Voyage culturel et folklorique

Ensemble avec l’Association Italo-Luxembourgeoise Bettembourg-Dudelange, les trois groupes folkloriques La Ronde de Bettembourg, Uucht la Veillée et Vallée des Sept Châteaux qui se présentent sous l’enseigne Lëtzebuerger Folklor (voir www.letzfolk.lu) ont fait un voyage culturel du 16 au 22 mai 2016 dans la région Friuli-Venezia Giulia au Nord de l’Italie. Ils ont fait un premier arrêt à Milan pour continuer le lendemain vers Lignano, puis Venise, Spilimbergo et Flaibano, ville jumelée avec Bettembourg.

A Milan, après la visite des sites historiques tels les remparts et sa fameuse cathédrale, les participants ont montré une première fois quelques danses folkloriques dans la zone piétonne. A Lignano, le président de l’Association Italo-Luxembourgeoise, Domenico Picco, avait organisé un spectacle de danses folkloriques sur un podium installé à la Place du 21 mai. Le lendemain une promenade en bateau à travers les lagunes a conduit les participants dans un des casoni (maisonnette de pêcheur) pour un repas traditionnel, puis la soirée se terminait en chants et en danses. Le jeudi était réservé à la visite guidée de Venise. Le lendemain, après la visite du centre historique de la ville de Spilimbergo et des beautés de la région du Lago de Barcis, les participants ont été chaleureusement accueillis par leurs amis italiens et par le Bourgmestre de la ville de Flaibano, M. Luca Picco. En soirée les trois groupes ont présenté des danses folkloriques lors du festival culinaire Sapori Pro Loco dans le parc de la Villa Manin.

Le retour vers le Luxembourg se faisait en deux étapes avec une visite guidée de Sirmione sur les rives du Lac de Garde. Après une dernière nuit à Milan, tous les participants sont rentrés avec plein de souvenirs qui resteront à jamais gravés dans leur mémoire.

Un grand Merci à l’Association Italo-Luxembourgeoise Bettembourg-Dudelange a.s.b.l.

(Foto: Albert Schumacher)